Enjeux linguistiques et culturels au centre du mexique : pratiques et représentations chez des futures professeurs 'non-natifs'.

par Claudia Torres castillo

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Véronique Castellotti.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société depuis le 27-11-2009 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse vise à étudier : la dimension intersubjective et socio-identitaire chez des futurs professeurs de français non-natifs à l'état de mexico, dans un premier volet, en tant qu'étudiants et dans un deuxième de leurs futures pratiques d'enseignement de langues. actuellement, la formation des enseignants dans de divers domaines essaie de répondre à l'évolution des systèmes éducatifs. la globalisation actuelle et d'autres facteurs ont permis que l'enseignement des langues étrangères, notamment le français se répande au mexique. dans l'ensemble du pays il y a 22 licences qui forment de futurs enseignants de langues, sans compter l'offre des institutions privées. les étudiants qui sont formés dans les institutions mexicaines sont en contact avec une minorité de professeurs natifs francophones. et pourtant, les apprenants ont des représentations autour des professeurs natifs et non natifs. nous pensons que certaines représentations peuvent être une aide à l'apprentissage du français, mais que d'autres peuvent entrainer des blocages ou des déceptions vis-à-vis d'un objectif idéal. d'ailleurs, l'apprentissage des langues n'est pas isolé ; il y a toujours des facteurs sociaux et culturels qui accompagnent les aspects linguistiques. on s'interrogera donc sur le rôle plus spécifique du professeur non-natif, par rapport à une langue qui, à un moment donné, peut apparaitre comme étrangère, mais grâce au partage du même capital social avec ces étudiants, va paraître comme une langue proche et moins difficile à apprendre. nous nous attacherons à étudier les échanges en classe entre les apprenants et les professeurs natifs et non-natifs. tels que ceux-ci les perçoivent. nous analyserons notamment : l'écart, la difficulté et l'aisance ou manque d'anxiété chez les apprenants. nous ferons une étude qualitative et établirons une confrontation des données obtenues chez les étudiants de licence en langues au centre du mexique. les observations des relations en classe et des entretiens auprès des apprenants et des professeurs seront nos outils de recherche. mots clés : français langue étrangère, formation de professeurs, natifs, non-natifs, didactique des langues, représentations.


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