Liturgie et organisation de l'espace dans un groupe cathédral : le cérémonial de la cathédrale de Metz (XIIè-XIIIè siècles)

par Virginie Trimbur

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Michèle Gaillard.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 12-06-2007 .


  • Résumé

    Ma recherche est consacrée à la définition et à l'étude des espaces de la ville de metz durant la période médiévale (viii-xvième siècle). en analysant le rituel et les processions liturgiques à l'intérieur des églises (groupe cathédral, abbatiale) comme dans l'ensemble de l'espace urbain se pose alors la question de la place qu'occupe l'architecture. le problème des fonctions de l'architecture dans la pratique rituelle à l'époque médiévale à metz va par conséquent être abordé. cette étude montre le rôle dynamique que l'architecture au moyen age a joué pour les personnes participant au rituel en modelant la vision de leur environnement. le groupe canonial et la cathédrale de metz ainsi que les abbayes messines sont à placer dans une histoire sociale de la ville. les sources textuelles, la structure des bâtiments et l'aménagement urbain vont être conjointement utilisés pour reconstruire les itinéraires processionnels. puis les manuscrits liturgiques et les livres imprimés nous permettront de définir les différentes utilisations et fonctions des espaces sacrés.


  • Pas de résumé disponible.