Analyse de la communauté professionnelle des professeurs documentalistes membres de la liste de discussion cdidoc : identité professionnelle, structuration et qualification des savoirs

par Florence Thiaut

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Eric Delamotte.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 16-10-2006 .


  • Résumé

    Notre étude vise à comprendre les modes de sociabilité et de coopération sur les réseaux électroniques. a partir de l'analyse des archives des échanges professionnels de professeurs documentalistes sur une liste de discussion spécialisée, nous examinerons la place attribuée et revendiquée de ces acteurs dans le système éducatif français en observant la structuration et la qualification des savoirs partagés au sein de ce groupe. nous étudierons les composantes de cette communauté et l'organisation des rôles. les coopérations peuvent être observées dans les sous-structures émergentes à travers les fils de discussion et au sein de la liste dans les agencements entre les sous-structures autour de problèmes récurrents. une analyse longitudinale des contenus des messages permettra d'observer l'émergence de nouveaux questionnements, la continuité et la récurrence ou non de certains sujets et la manière dont se construit un rapport aux savoirs.


  • Pas de résumé disponible.