Les enjeux et les relations entre le systeme politique francais et le systeme politique algerien de 1991 a nos jours. terrorisme, conflits, democratie.

par Seghier Tab

Projet de thèse en Droit public

Sous la direction de Wanda de Lemos Capeller.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École Doctorale de Droit et de Science Politique (Nanterre) depuis le 04-11-2006 .


  • Résumé

    Dans cette thèse je voudrais étudier d'une manière approfondie les relations politiques entre les systèmes politiques français et algérien de 1991 à nos jours. en effet, les difficultés qu'a traversé l'algérie depuis 1988 (le premier soulèvement populaire), et notamment dans les années 1990, en raison du terrorisme qui a frappé ce pays, n'ont pas manqué d'influencer les relations politiques entre ce pays et les pays européens, notamment la france, son partenaire traditionnel. le vrai malentendu entre l'algérie et la france, né de la loi française du 23 février 2005 valorisant la reconnaissance de l'etat algérien par la france, est en passe d'être dépassé pour permettre aux relations entre les deux pays, de passer à la vitesse supérieure. la succession des messages échangés entre les deux capitales laisse croire que c'est un prélude à une visite prochaine du chef de l'etat français à alger. est-ce le résultat d'une dynamique positive imposée par la realpolitik ? la relance des relations bilatérales concerne tous les domaines : approfondissement du dialogue politique, soutien aux réformes, renforcement de la présence économique française en algérie, amélioration des conditions de circulation des personnes, poursuites du travail de mémoire. la thèse présentée ici sera la suivante : comment les deux systèmes politiques français et algérien peuvent dépasser les verrouillages historiques et les tensions politiques depuis 1991 à nos jours, et quels sont les chemins politiques et diplomatiques à suivre actuellement pour parvenir à réconcilier les deux etats ? autrement dit, quel devrait être le comportement de la france et de l'algérie (gouvernement, partis politiques, mouvements associatifs, organisations culturelles et religieuses etc.) face à une nouvelle ère franco-algériens ?


  • Pas de résumé disponible.