Conséquences psychosociales de l'introduction des démarches qualité dans le secteur médico éducatif : la démarche d'évaluation interne des établissements médico sociaux en question.

par Fabien Sanchez

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Jean-Pierre Minary.

Thèses en préparation à Besançon , dans le cadre de ED 38 - Langage, espace, temps, société depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Depuis 2002, le secteur médico social est soumis à de profondes réorganisations, bouleversements qui ne sont pas sans impact sur les établissements, les équipes voire les usagers eux même. dans un souci légitime de moralisation du secteur mais aussi en proie à des configurations économiques inédites et productrices de tensions, le législateur a fait le pari de rendre possible la cohabitation entre performance sociale, éthique et performance économique. au cœur de cette équation sont donc convoqués des outils qui ont, en d'autres lieux, fait la preuve de leur efficacité. apparaissent donc depuis lors, des termes inédits comme ceux de démarche qualité, efficience, performance, dans un univers ou la relation à l'autre et la prise en compte de sa singularité ont toujours primé sur les questions de moyens ou de rentabilité. dans ce contexte, le législateur considère que la démarche d'évaluation interne des établissements ou auto évaluation doit devenir la pierre angulaire du processus d'amélioration continue de la qualité et pour ce faire, il a fait de cette démarche une obligation légale. productrice de sens et de dynamisme à certains endroits, facteur de tensions à d'autres, le processus, en tant que consubstantiellement inscrit dans des logiques systémiques et complexes, se doit donc lui aussi d'être interrogé sur le fond comme sur la forme. cette recherche se propose donc de donner la parole aux acteurs directement concernés ( consultants, organisations, usagers) pour tenter de faire le point sur les enjeux psychosociaux inscrits en creux dans le processus même d'évaluation.


  • Pas de résumé disponible.