Quelle professionnalisation des étudiants en soins infirmiers, de la conceptualisaiton à la validation empirique

par Carole Sylvestre

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Didier Vinot.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) depuis le 07-11-2010 .


  • Résumé

    La formation en soins infirmiers est une formation basée sur le principe de l’alternance entre des temps d’enseignement théorique et des stages. Lors des six périodes de stage, l’étudiant en soins infirmiers va par la rencontre, les interactions avec les professionnels de terrain et la mise en pratique des soins, acquérir des compétences, des savoir-faire, nécessaires pour s’engager dans un processus de professionnalisation et de construction identitaire. Quelques mois après sa fin de formation, l’infirmier, même si il exerce dans un autre secteur d’activité, que ceux rencontrés en stage, identifie une progression significative de ses compétences, lors de la dispensation des soins et de la prise en charge du patient. Ainsi, les périodes de stage sont des temps forts de partage de connaissances, entre l’étudiant et les professionnels de terrain, d’acquisition de compétences et de valeurs professionnelles pour le futur infirmier. Ces interactions et acquisitions vont sous-tendre son engagement dans une dynamique de professionnalisation.

  • Titre traduit

    What professionalisation of students in nursing? From the conceptualisation to the empirical validation


  • Résumé

    Nursing training is based on the principle of the alternation between times of theoretical education (teaching) and internships (training courses). During six periods of internship, the nursing student is going to, by meeting and interacting with professionals in the field and by the practical implementation of care, acquire and develop skills, knowledge, necessary to launch a process of professionalisation and identity construction. A few months after the end of his training, the nurse, even if he practices in a different sector of activity than those he encountered during his training course, identifies a significant progress of his skills, in the dispensation of care and patient management. In that respect, the internship periods highlight : high-level knowledge sharing between the student and the field professionals, skills acquisition and professional values for the future nurse. These interactions and acquisitions will support his commitment in a dynamics of professionalisation.