Le courant constructiviste et sa perception auprès des enseignants arabophones en israël

par Sohier Kasem (Shahwan)

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Marion Pescheux.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Bien que des nouvelles méthodologies d'enseignement/apprentissage ne cessent de se développer dans le domaine de la didactique des langues. néanmoins, leur application en classe dépend étroitement de la perception des enseignants et praticiens des langues de ces méthodologies. aujourd'hui les théoriciens conseillent l'utilisation des méthodes actives basées sur le modèle constructiviste. en israël, lieu de mon travail de recherche, les pédagogues ont récemment adopté un nouveau syllabus (programme d'étude) basé sur l'approche communicative et le modèle constructiviste. cette méthodologie a fait ces preuves auprès des élèves (cf. shahwan, mémoire m2 p. 79-80). toutefois, pendant mon travail de recherche de m2, j'ai pu constater que les enseignants appliquent de manière très limitée cette nouvelle méthodologie. en effet, les enseignants s'appuient principalement sur l'apprentissage par cœur du vocabulaire et l'enseignement hors contexte des règles grammaticales. par ailleurs, les activités utilisées en classes ne sont ni contextualisées ni ouvertes ' en fait, les exercices sont majoritairement de type vrai/faux ou texte à trous etc.' (shahwan, entretien élève 9ème). au vu de ces résultats, une des hypothèses de ce projet de recherche porte sur l'idée que ce décalage pourrait être étroitement lié à: - la manière dont les enseignants assimilent ce modèle constructiviste;- la signification des langues auprès des enseignants, et à quoi ils les associent (aux lexiques, aux règles grammaticales, etc.) ;dans cette recherche, j'essayerai de trouver une réponse ou éléments de réponse à la question; que signifie une langue pour les enseignants et comment cette conception influe la méthodologie d'enseignement appliquée dans les classes arabophones du français? pour y répondre, je m'appuierai sur une étude compréhensive basée sur une démarche qualitative. je prévois donc des entretiens avec les auteurs du programme d'étude ainsi qu'avec les enseignants et enfin des observations des situations d'enseignement du français dans différentes écoles arabophones en israël.


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