Parcours d'insertion socioprofessionnels et injonctions à l'autonomie et à la création d'activité : quelles productions de soi ?

par Laura Spica

Projet de thèse en Anthropologie

Sous la direction de Yannick Jaffré.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 30-10-2010 .


  • Résumé

    Le propos central cherche à décrire et comparer des parcours d'insertion par la création d'activité économique - notamment au sein de structures d'accompagnement se réclamant d'une économie sociale et solidaire - des parcours d'insertion par la formation au travail salarié conduisant le demandeur d'emploi à effectuer un "travail sur lui-même" en vue de se familiariser avec les normes conjoncturelles de l'emploi. Parmi les nombreuses structures conventionnées par l’État dans le cadre de l'insertion par l'activité économique et des politiques d'incitations à l'emploi, les plus récentes sont celles qui accompagnent les porteurs de projet vers la création d'activité économique. Ces structures de droit privé (couveuses, pépinières, écloseries, incubateurs, ruches, pouponnières) présentent une alternative aux parcours d'insertion par le travail protégé et la formation dispensés par des structures de l'insertion qui proposent à leurs bénéficiaires d'effectuer un travail "sur eux-mêmes" en vue de s'adapter aux exigences du marché du travail et de l'entreprise. Pourquoi et comment choisit-on de créer son activité lorsque l'on est à la recherche d'un emploi? La création d'activité présente-t-elle les caractéristiques d'une "insertion par le haut" ou d'une solution "par défaut"? Comment les chômeurs-créateurs perçoivent-ils et négocient-ils les multiples injonctions d'entreprise et d'autonomie dont font écho les structures d'IAE? Par ailleurs, que signifie à plus grande échelle l'incitation à la création d'activité en matière de politique d'incitation à l'emploi? Quelles sont les "productions d'insertion" que vendent ces structures à l’État?


  • Pas de résumé disponible.