Alcool et cannabis chez les lycéens et les lycéennes de province. Des usages aux réceptions des campagnes de prévention.

par Yohan Selponi

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Philippe Bataille.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 10-11-2010 .


  • Résumé

    Dans cette thèse nous tenterons d'objectiver les conditions sociales d'expérimentation et de consommation régulière de deux substances addictives en lycée de province : l'alcool et le cannabis. Nous nous demanderons quels sont les facteurs sociaux favorisant la consommation de cannabis et d'alcool en lycée de province ? Quelles sont les conditions sociales qui participent à la déconstruction des dispositifs préventifs liés à ces substances ? L'étude sera menée sur deux axes. Dans un premier temps, nous étudierons les conditions genrées d'expérimentation et de consommation régulière de psychotropes chez les lycées en lien avec les réseaux de sociabilités juvéniles. Dans un second axe, nous étudierons les dispositifs de prévention des risques liés aux consommations de psychoactifs et leurs effets sur les récepteurs des campagnes de prévention. Nous étudierons donc de façon conjointe les dispositions des consommateurs lycéens et les dispositifs mis en œuvre pour tenter de minimiser ces consommations.


  • Pas de résumé disponible.