Recomposition et dynamique de la politique éducative, cas du mali de 1990 à 2010.

par Brehima Samake

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Louis Derouet.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 15-11-2010 .


  • Résumé

    Cette thèse, consacrée à l'étude des politiques éducatives au mali, permet de montrer comment les conditions économiques et religieuses s'entrelacent avec les recommandations des organisations internationales. en effet, ce travail prend comme fil directeur l'égalité des chances et l'efficacité des politiques éducatives. on y aborde alors les questions relatives aux modes de financement de l'éducation de base, la conjugaison des partenariats pour la scolarisation massive des enfants. ainsi, on y trouve une chronologie des débats politiques, scientifiques et une évolution des lois relatives à l'éducation des jeunes enfants au mali. dans ce contexte, on y trouve de nombreuses littératures et données permettant de mieux décrire les conditions d'évolution des enfants en afrique. a travers des fouilles d'archives, les entretiens et observations participantes, ce travail se veut une contribution à l'étude des politiques éducatives que le mali a connu et de celles que ce pays applique à l'ère démocratique.


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