Entrepreneurial Decision Making under Ambiguity: Experimental Evidence on the Impact of Overconfidence.

par Anisa Shyti

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Thomas Astebro et de Mohammed Abdellaoui.

  • Titre traduit

    Prise de Décision Entrepreneuriale dans des conditions d'ambigüité: mise en évidence expérimentale sur l'impact de l'excès de confiance en soi.


  • Résumé

    Les chercheurs en entrepreneuriat ont conclu que l’excès de confiance peut jouer un rôle dans les décisions entrepreneuriales. Bien qu’informative, cette recherche n’offre que des explications limitées sur les mécanismes à travers lesquels l’excès de confiance contribue au comportement observé. De plus, des aspects importants de la recherche sur l’incertitude et l’ambigüité, quintessence de l’activité entrepreneuriale, sont partiellement traitées, alors que la plupart des études se focalisent sur le risque. Ma thèse s’intéresse à l’attitude des entrepreneurs vis à vis de l’ambigüité et l’impact de l’excès de confidence. Etant donné cet objectif, j’emploie des théories sur l’ambigüité pour concevoir un cer- tain nombre d’expériences, chacune visant à répondre à des questions de recherche précises, contribuant au thème général de cette thèse. Mes résultats suggèrent que l’excès de confiance rend les preneurs de décision plus prônes à l’ambigüité, et les deux phénomènes dépendent du contexte et de la probabilité. Je trouve aussi que les entrepreneurs sont plus optimistes que les non-entrepreneurs quand ils doivent prendre des décisions en situations de risque ou d’ambigüité. Ceci étant dit, les entrepreneurs sont plus pessimistes en situation d’ambigüité qu’en situation de risque, alors que les non-entrepreneurs ne font pas de différence. La contribution de mon travail est d’amener des entrepreneurs à faire ce qu’ils font de mieux: décider en conditions d’ambigüité au sein d’un laboratoire ou dans la nature.


  • Résumé

    Entrepreneurship scholars have resolved that overconfidence may play a role in entrepreneurial decisions. Although informative, extant research offers limited explanations on the mechanisms through which overconfidence contributes to the observed behavior. Moreover, important aspects of uncertainty and ambiguity, quintessential in entrepreneurial activity, are nearly neglected, and most studies focus on risk. My dissertation investigates entrepreneurs’ attitudes towards ambiguity and the impact of overconfidence. Given this goal, I employ modern ambiguity theories and design several experiments, each aimed at responding to a precise research question, contributing to the grand theme of the manuscript. Findings suggest that overconfidence enhances decision makers’ proneness to ambiguity, and both phenomena are context-related and likelihood dependent. I also find that entrepreneurs are more optimistic than non- entrepreneurs when deciding both under risk and ambiguity. Yet, entrepreneurs are more pessimistic under ambiguity compared to risk, while non-entrepreneurs do not discriminate between the two. The contribution of my work consists in bringing entrepreneurs where they belong: deciding under ambiguity... in the laboratory or in the wild.