Les societes de manning et la gestion des equipages au sein de la marine marchande.

par Mouhamadou saliou Seck

Thesis project in Droit privé

Sous la direction de Patrick Chaumette.

Ongoing thesis à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-09-2010 .


  • Résumé

    L'éclatement de la gestion des armements dans la marine marchande, fruit à la fois d'une tendance à l'externalisation des activités d'exploitation des navires et des compagnies maritimes, d'un environnement juridique favorable à la libre immatriculation et d'une course à la réduction des coûts, a conduit à l'émergence d'acteurs nouveaux sur la scène du transport maritime mondial. c'est ainsi que vont apparaitre les nvocc (non-vessel operating common carrier), les compagnies de ship management ou les sociétés de manning. ces dernières ont pour mission le recrutement et le placement des gens de mer essentiellement sur les navires étrangers. cette activité n'est pas sans susciter un certain nombre d'interrogations concernant tant la protection des droits des marins, l'efficacité de la gestion armatoriale, la sûreté et la sécurité des personnes que la qualification des équipages fournis, celle-ci ayant un impact certain sur la protection de l'environnement. il appert alors indispensable de mener une étude de l'encadrement juridique de l'activité des sociétés de manning et plus largement de la gestion des équipages au sein de la marine marchande.


  • Abstract not available