Formation des professeurs, modalités de recrutement et enseignement du français en grèce - un aperçu historique : 1950-2010

par Nikoleta Sotiraki

Projet de thèse en Études grecques et néo-helléniques

Sous la direction de Constantin Angélopoulos.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 01-12-2010 .


  • Résumé

    Au pays où le système scolaire est organisé et articulé autour des matières, les enseignant y exerçant leur profession ont reçu une certaine formation, le plus souvent universitaire, et sont recrutés d'après un certain modèle. la nécessité de cohésion entre la formation, le recrutement et les exigences du métier répond à un souci d'efficacité de l'enseignement dispensé. ainsi, la formation initiale devrait être adaptée aux modalités de recrutement, les contenus de la formation pris en considération par ces dernières et conformes aux exigences de l'enseignement fourni et la formation continue en état de combler d'éventuelles lacunes. est-ce le cas pour les professeurs de français en grèce ? la cohésion est-elle respectée ? dans la présente étude, nous tâcherons d'étudier de façon diachronique et comparative la formation des professeurs de français et les modalités de leur recrutement. cet aperçu historique nous permettra dans un premier temps d'esquisser le parcours de l'enseignement officiel du français en grèce. dans un second temps, nous aurons l'occasion d'examiner la cohésion entre le triangle formation - recrutement - enseignement. finalement, les résultats obtenus nous permettrons de proposer une série de pistes, susceptibles de contribuer à l'optimisation du système actuel et à la revalorisation de la langue française dans l'école grecque. pour ce faire, nous nous appuierons sur une méthodologie de recherche qualitative, à savoir l'étude minutieuse d'un corpus de textes officiels, accompagnée d'une recherche bibliographique et suivie d'une analyse contrastive des données recueillies.


  • Pas de résumé disponible.