Rivalités riveraines : territoires, stratégies familiales et sorcellerie en Amazonie brésilienne

par Emilie Stoll

Thèse de doctorat en Religions et sytèmes de pensée

Sous la direction de Patrick Menget et de Roberto Araujo de Oliveira Santos Junior.

Thèses en préparation à Paris, EPHE en cotutelle avec l'Universidade federal do para , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Cette étude propose une réflexion sur les logiques sociales sous-jacentes à des conflits présentés comme « identitaires », chez des populations riveraines d’Amazonie. Cette problématique a surgi des politiques publiques mises en œuvre par l’État brésilien pour l’encadrement territorial en Amazonie. Dans les villages étudiés, des familles qui s’identifient comme « indigènes » s’opposent, depuis les années 2000, à d’autres, considérées comme « traditionnelles » par l’Etat. L’approche adoptée, résolument microsociologique, permet de mettre en avant les dynamiques locales d’inclusion et d’exclusion des acteurs au sein de groupes résidentiels (les « fratries-résidentielles »), ainsi que les relations interfamiliales dans le jeu du factionnalisme local. Dans ce cadre, l’adoption d’une catégorie identitaire juridico-légale apparaît alors comme un langage parmi d’autres – comme la sorcellerie – pour exprimer les relations d’antagonisme et de violence symbolique qui constituent, localement, un mode interactionnel à part entière. Plus qu’ils ne « font communauté », les riverains du bas-Amazone pratiquent ainsi une culture de réseaux et articulent plusieurs sphères sociales et groupes d’interconnaissance où sont recrutés les membres des factions villageoises, dans des stratégies d’appropriation locale des ressources.


  • Résumé

    RIVERINE RIVALRIES: Territories, family strategies and sorcery in the Brazilian Amazon Abstract This work is a study of rivalries between families and neighbors that arise from local practices of land-use, land-occupation and land-transmission. It demonstrates the way in which these rivalries have recently been articulated in relation to novel issues understood as “identity issues”. The question of ‘identity’ stems from the Brazilian State policy which aims at framing public territory. The riverine dwellers of the Arapiuns River (Santarém, Pará State, Amazon) adopt ‘official’, ‘assigned’ identities (such as, “Native people”, “traditional people”, etc) as ways to express, in a ‘comprehensible’ and ‘modern’ language, local concerns to outsiders (namely, institutions, NGOs, labor union, etc). Some of the concerns analyzed in this thesis include old factional disputes usually told in a relatively private sphere, through gossips and sorcery. In such context, the communities of peasants are divided between “traditional” families and “indigenous/native” families: each group present itself in opposition to the other group creating a sort of counter-power coopted by public and private organizations that in such context promote specific public policies and the correlated land tenure (Indian land, conservation unit, etc).


  • Résumé

    RIVALIDADES RIBEIRINHAS: Territórios, estratégias familiares e feitiçaria na Amazônia brasileira Proponho nesta tese uma reflexão sobre as lógicas sociais subjacentes aos conflitos apresentados como identitários em populações ribeirinhas da Amazônia, problemática que emerge a partir da implementação de políticas públicas de ordenamento territorial na região. Nos vilarejos estudados, algumas famílias que se identificam como « indígenas » se opõem, desde o início da década de 2000, a outras que são consideradas « tradicionais » pelo Estado. A abordagem adotada, resolutamente microsociológica, permite colocar em evidência as dinâmicas locais de inclusão e de exclusão dos atores nos grupos residenciais (« frátrias residenciais »), bem como as relações interfamiliares, que se inserem na dinâmica do faccionalismo local. Nesse quadro, a adoção de uma categoria identitária jurídico-legal aparece como uma linguagem, entre outras linguagens possíveis – como a feitiçaria – para exprimir relações de antagonismo e de violência simbólica. Mais do que formar comunidades coesas, os ribeirinhos do Baixo Amazonas praticam uma cultura de rede e se articulam em diferentes esferas sociais e grupos de convivência. Nesses grupos, cujas fronteiras portanto não necessariamente coincidem com as das “comunidades”, são recrutados os membros das facções locais, em função de estratégias de apropriação local de recursos.