Relation inter-firmes, technologie émergente et système de fidélisation : le secteur industriel à l'épreuve du marketing

par Mouna Sebei

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Nadine Tournois et de Adel Karaa.

Thèses en préparation à Nice en cotutelle avec l'Institut supérieur de gestion (Tunis) , dans le cadre de École doctorale Droit Et Sciences politiques, Économiques et de Gestion (Nice) depuis le 24-11-2010 .


  • Résumé

    Notre thèse se propose de traiter des technologies émergeantes touchant le secteur industriel et leur impact sur le système de fidélisation. l'utilisation et la maîtrise de ces nouvelles technologies sont devenues désormais une priorité stratégique pour les entreprises qui souhaitent étendre leurs champs d'action, attirer de nouveaux consommateurs et surtout fidéliser les consommateurs déjà acquis.ainsi depuis les vingt-cinq dernières années une révolution est vécue au sein de l'union européenne une révolution numérique dont les deux emblèmes sont incontestablement la téléphonie mobile et l'internet. cela a été permis au travers du développement de la télécommunication mobile qui est apparue aux etats unis en 1967.notre question de recherche sera : comment les tic impactent-ils sur les relations inter firmes au sein du secteur industriel et sur leur système de fidélisation ? dans notre travail de recherche nous allons procéder à une étude empirique qui va se faire à l'aide un échantillon de 300 usagers mobilisés dans le cadre d'une expérimentation par la fondation dreamit. ce panel va permettre de mener des enquêtes qui seront au nombre de deux suivant la nature de l'information recherché.l'objet de notre travail de recherche sera d'aboutir à une analyse faite par les usages suite à l'adoption des services liées aux tic dans le secteur industriel.enfin, une réfléxion théorique sera menée sur un éventel modèle économique qui va délimiter le rôle des parties prenantes au sein de l'économie des tic dans le monde industriel.


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