Les littératures américaines sur les traces du nazisme : philip Roth (né en 1933), William t. Vollman (né en 1959), Roberto Bolaño (1953-2003) et Jorge Volpi (né en 1968).

par Luis Samaniego

Projet de thèse en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Florence Olivier.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) (equipe de recherche) depuis le 08-11-2010 .


  • Résumé

    Cette étude se penche sur quatre écrivains américains contemporains : philip roth (etats-unis), william t. vollmann (etats-unis), roberto bolaño (chili) et jorge volpi (mexique). leurs romans traitant du nazisme offrent une perspective ample, sans être exhaustive, de l'approche du sujet dans la fiction américaine contemporaine. ce travail souhaite comparer un échantillon des différentes approches littéraires d'un continent, concernant un événement qui attenta à la sécurité mondiale, mais situé, pour les écrivains concernés, à l'étranger. comment la fiction peut-elle aider à découvrir l'autre véritable, et l'autre qui est en nous-mêmes ? les différentes représentations littéraires du nazisme dans les romans américains proviennent principalement d'un effet de miroir, où l'autre – le nazi – va être reflété. mais cette source est en réalité l'image d'une image. la représentation de l'autre est donc différente, unique – voire originale. dans ce cas, la vision de l'écrivain ne sera pas acceptée comme correcte ou valide – ici, par l'europe. si, au contraire, l'image est conforme à l'acception morale ambiante, l'auteur s'entendra dire : ‘il est des nôtres'. l'objectif de cette analyse est double : tout d'abord, étudier les enjeux et les mécanismes du pouvoir dans la littérature à travers les relations entre l'amérique et l'europe, à partir de lieux et de positions communs – une guerre mondiale. puis, vérifier la possibilité de démythification du mal à travers la fiction. ce deuxième point devrait refléter l'état de la société contemporaine américaine.


  • Pas de résumé disponible.