Les visions de la nouvelle évangélisation dans le charisme et le ministère des fraternités monastiques de Jérusalem et de la communauté d'Emmanuel (une étude comparative)

par Tomasz Syldatk

Projet de thèse en Théologie catholique

Sous la direction de Philippe Vallin.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg) depuis le 02-12-2010 .


  • Résumé

    L'idée de la 'nouvelle evangélisation' dans l'eglise catholique est née avec le concile vatican ii. le concept lui-même est promu par le pape paul vi dans son encyclique 'evangeli nuntiandi'. mais c'est jean paul ii qui a proposé le terme lors de son pélérinage en pologne, le 9 juin 1979. dorénavant, l'évangélisation doit découvrir de nouveaux moyens pour vivre et transmettre l'intégrité de la foi de l'eglise. la nouveauté s'exprime en 'ferveur, expression et méthodes', pour reprendre les termes mêmes du pape. l'intérêt de notre thèse sera d'examiner la mise en oeuvre du concept lancée dans la réalité de l'eglise postconciliaire en france. après avoir examiné l'histoire de l'évangélisation en général dans le 1er chapitre, nous proposons d'étudier la 'nouvelle evangélisation' à travers deux cas particuliers, à savoir les fraternités monastiques de jérusalem et la communauté de l'emmanuel. dans les chapitres 2 et 3 nous chercherons la fidélité de ces deux communautés à ce principe de la 'nouvelle evangélisation' dans l'eglise aux travers de différents charismes et ministères accomplis. après ces enquêtes nous analyserons dans une quatrième partie les similitudes et les différences entre les regards sur la 'nouvelle evangélisation' examinés dans les deux communautés choisies. la comparaison de ces charismes et ministères analysés en france et en pologne sera la base de l'indication des risques et des chances éventuelles pour les communautés locales dans l'eglise universelle.


  • Pas de résumé disponible.