Perceptions et traitements de l'homosexualité sous le national-socialisme : etude comparative de la répression de l'homosexualité en Pays de Bade et Alsace annexée (1933-45)

par Frederic Stroh

Projet de thèse en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de Catherine Maurer.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg) depuis le 22-10-2010 .


  • Résumé

    Il s’agit d’étudier les modalités d’application des §§ 175 et 175a du Code pénal allemand condamnant les actes homosexuels entre hommes sous le national-socialisme (1933-1945), en comparant un territoire de l’« ancien Reich » (Pays de Bade) à un territoire nouvellement annexé (Alsace). L'analyse juridique et statistique des jugements doit être enrichie par une approche culturelle pour écrire une histoire des mentalités des différents acteurs de la procédure judiciaire (magistrats, experts médicaux, policiers, inculpés). La problématique est de mieux comprendre la place et le rôle des discours et des pratiques d’exclusion dans l’élaboration de la « Volksgemeinschaft », notamment en territoire annexé. Les sources utilisées sont principalement des sources judiciaires (registres et dossiers de procédures des Parquets), qui sont complétées par les archives des services policiers, pénitentiaires.


  • Pas de résumé disponible.