La présence de l'animal dans l'art actuel

par Marjan Seyedin

Projet de thèse en Arts visuels

Sous la direction de Daniel Payot.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Humanités (Strasbourg) depuis le 11-10-2010 .


  • Résumé

    Depuis quelques décennies, l'animal est un sujet qui se manifeste de plus en plus dans le vocabulaire de l'art contemporain. la question que je me pose est pour quelles raisons l'animal devient si important dans les représentations chez les artistes d'aujourd'hui ? cette problématique suscite des interrogations multiples sur la place de l'animal dans l'art contemporain. ainsi, les formes animales stylisées de fischli et weiss, de xavier veilhan, d'alain séchas, les moulages de bruce nauman, de rosemarie trockel, de cursten holler, les animaux empaillés de maurizio cattelan, sans oublier les animaux formolés de damien hirst, nous apparaissent comme le dit catherine grenier, comme 'des portraits à l'essence humaine'. notre problématique s'organise dans un premier temps en quatre parties : l'animal figure de l'autre/simulacre ; la bestialité humaine ; reflet d'un état social ; l'animal l'image de la mort. en parallèle de mes recherches sur les artistes contemporains, je m'approche aux questions plus fondamentales qui concernent ce sujet et qui ont été traitées par la religion, la philosophie, la littérature et la psychanalyse. ainsi, la part animale qui habite en nous et le symbolisme des animaux qui fait traditionnellement écho à la fameuse dualité du bien et du mal. ensuite, à travers la pensée d'aristote, de gilles deuleuz et de george bataille, j'essayerais de développer le sujet au point de vue philosophique. enfin, un regard dans la littérature notamment avec les hommes de lettre comme victor hugo, supervielle, ionesco et michaux chez qui on trouve une stricte analogie entre l'homme et l'animal.


  • Pas de résumé disponible.