L'impact des politiques d'immigration sur les modalités d'intégration des migrants vers la Pologne : un regard comparatif avec la France

par Kaja Skowronska

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Catherine Wihtol de Wenden et de Joanna Kurczewska.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Polska akademia nauk , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Dans ce travail, nous nous proposons d'étudier l'impact des cadres institutionnels et sociaux de l'immigration sur les stratégies adoptés par les immigrés et sur leur positionnement par rapport à la société du pays d'accueil – La Pologne. Autrement dit, nous allons nous demander quelles sont les modalités d'adaptation des immigrés dans leur pays d'arrivée en fonction du modèle culturel et social ainsi que des possibilités institutionnelles qu'on leur offre. Pour une meilleure compréhension de la spécificité du cas polonais, nous allons mettre cette analyse en perspective avec la France. En effet, la Pologne – pays où le phénomène d’immigration est relativement nouveau, constitue un cas à la fois intéressant et encore peu étudié. Le mettre en regard avec la France, où l'immigration est plus présente et mieux étudiée, peut donc s'avérer éclairant pour mieux saisir les particularités de la situation polonaise. Nous comptons donc mettre en perspective un travail de terrain en Pologne et les analyses existantes à ce sujetdans les deux pays. S’il nous sera nécessaire d’examiner les cadres juridiques et le contexte social de l’immigration, le but principal de ce travail relève d'une sociologie politique des migrations. En effet, les politiques donnant lieu à des choix de stratégie de la part des immigrés, et engageant aussi bien les questions pratiques que les questions d’identité, notre but est d'examiner les modalités de leur intégration, dans la mesure où celles-ci sont conditionnées par les cadres juridiques et sociaux. Ainsi, notre étude pourra nous éclairer sur l'impact des politiques d'immigration sur les identités, attitudes et comportements des personnes qu'elles concernent.


  • Pas de résumé disponible.