Les apports artistiques de Michael Jackson : aspects esthétiques, technologiques et culturels

par Isabelle Petitjean (Stegner)

Projet de thèse en Musique et musicologie

Sous la direction de Catherine Rudent.

Thèses en préparation à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) depuis le 17-11-2010 .


  • Résumé

    À travers le corpus musical, chorégraphique, vidéographique et scénique de Michael Jackson, nous allons étudier ses apports artistiques en termes d’esthétique, de technologie et de culture, apport étant entendu au sens élargi d’innovations, mises en lumière, autant que de réinvestissements ou popularisations massives. Nous analyserons les éléments inhérents au syncrétisme musical de Michael Jackson depuis l’école « Motown » et relierons ce syncrétisme aux autres arts (visuels et chorégraphiques) pratiqués par l’artiste en analysant leur impact et leur réception. Les aspects technologiques porteront sur le travail de studio, les choix d’enregistrement, et sur les technologies mises en œuvre en matière de danse, de courts-métrages et de spectacles. Les aspects culturels mettront en évidence l’influence exercée par la culture de Michael Jackson (beaux-arts, histoire, symbolisme) sur ses choix artistiques et l’étude des phénomènes de passerelle socio-raciale et générationnelle, de contestation ou de rejet suscités par l’artiste. Ces éléments artistiques et culturels combinés seront analysés à la lumière de l’héritage du Minstrel, montrant que Michael Jackson a façonné et incarné un cycle de lore paroxystique, point de fusion puis de diffusion d’un nouveau type de blackface. Nous verrons comment il a su cristalliser de nombreux modes d’expression en leur insufflant une perception culturelle et une personnalité authentique, en les enrichissant par l’adjonction des talents les plus prolixes de son époque. Nous montrerons enfin combien son parcours au sein de deux grands labels du disque et l’ensemble de sa carrière sont représentatifs de l’évolution des politiques artistiques


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