L'évolution du syndicalisme à edf et à dei. les organisations syndicales émergentes dans deux entreprises d'énergie en france et en grèce.

par Ourania Svigkou

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Danièle Linhart.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec GTM laboratoire UMR 7217 (laboratoire) depuis le 20-09-2010 .


  • Résumé

    Cette recherche part d'une interrogation sur l'ampleur des processus et des changements qui affectent les organisations syndicales dans deux entreprises d'énergie privatisées : edf en france et dei (« entreprise publique d'électricité ») en grèce. le but est d'étudier à la fois leurs transformations des services publics en entreprises privées et les effets sur les pratiques et les stratégies syndicales. malgré les différences du mouvement syndical en grèce et en france, une étude comparative de ces deux entreprises éclairera les nouveaux défis posés aux organisations syndicales examinées (précarisation et individualisation du salariat, restructuration de l'entreprise, nouvelles méthodes du management) et leurs réponses respectives. le mouvement syndical dans les deux entreprises sera étudié sur les trois aspects suivants: continuités et discontinuités du mouvement syndical à edf et à dei par rapport à la transformation de ces deux entreprises différence intergénérationnelle entre les jeunes et les anciens syndicalistes en ce qui concerne leurs valeurs et leur approche au syndicalisme etude comparative de différentes stratégies élaborées par les organisations syndicales ceux-ci afin d'aider à répondre à la question : quels différents types d'organisations syndicales et de syndicalistes sont en train d'émerger dans des entreprises publiques transformées en sociétés anonymes ?


  • Pas de résumé disponible.