Insertion scolaire et professionnelle des jeunes filles issues de l'immigration turque

par Fatma Senkon

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Servet Ertul.

Thèses en préparation à Le Mans , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 18-11-2008 .


  • Résumé

    Comment les jeunes filles issues de l'immigration turque cherchent leurs places au sein de la société française ? quels sont leurs projets de vie ? est-ce que l'école est vraiment une chance ? est-ce qu'elles sont vraiment libres de choisir leurs parcours professionnels ? elles subissent visiblement les conséquences de la distance entre la culture d'origine et celle du pays d'accueil. acculée par sa famille traditionnelle d'origine paysanne et par la société d'accueil de ses parents, la jeune fille cherche une issue pour s'en sortir : perpétuer le mythe du retour dans le pays de ses parents qu'elle considère plus ‘libre' qu'ici, ‘ choisir' un parcours selon les attentes de sa famille, quitter l'école sélective pour se marier, porter le voile pour résister à la fois à la pression de la société ambiante qui ‘trie' et à celle de sa famille… nous tenterons d'analyser, à partir d'un échantillon représentatif à l'échelle départementale, les parcours d'insertion scolaire et professionnelle de ces jeunes filles en quête d'autonomie sous le poids de ces contraintes socio-économiques et culturelles.


  • Pas de résumé disponible.