Rav israel lipkin de salant et la tradition morale d'israel : traduction hebreu/francais de ses ecrits sur le 'moussar'

par Georges-elia Sarfati

Thèse de doctorat en Études hébraïques et juives

Sous la direction de David Banon.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de Humanités - ED 520 - Strasbourg depuis le 03-12-2009 .


  • Résumé

    La recherche doctorale porte sur l'œuvre écrite de rav israël lipkin de salant (1810-1883), le fondateur du moussar, c'est-à-dire de l'éthique juive. il s'agit notamment de traduire en français les principaux textes de rav de salant. ceux-ci ont été réunis dans un volume intitulé : or israël (la lumière d'israël), à l'initiative de l'un de ses disciples rav blatzer.ce volume comporte trente et un texte, en majorité des lettres, que le fondateur du moussar adressa à ses disciples. ces textes de circonstances se situent dans un contexte où l'assimilation forcée (décrétée par le pouvoir russe tsariste) menace la cohésion ainsi que le mode de vie et de pensée juifs traditionnels. rav lipkin de salant réfléchit à la manière de maintenir au sein du peuple juif confronté aux mutations de la modernité une attache forte avec la tradition des pères.nombre de questions sont abordées. rav israël de salant indique la voie à suivre pour cultiver un idéal moral pratique, fortement enraciné dans la tradition. il ne s'agit toutefois pas de préconiser un « retour » pur et simple aux valeurs traditionnelles, mais de chercher le moyen d'une intériorisation, d'une mise en œuvre et d'une diffusion de ces valeurs à partir d'un examen critique de cette même tradition. les enseignements du tanakh mais aussi du talmud doivent être relus dans la perspective de la progression spirituelle de chacun.pour ce faire, rav salanter propose deux innovations : d'une part la création de beit moussar (maison d'étude du moussar), d'autre part la mise au point d'une méthode introspective qui favorise l'examen de conscience, la méditation, la visualisation, l'empathie. l'originalité incontestable de l'enseignement de rav salanter consiste dans le fait de réinvestir également les grands textes de la tradition morale et mystique d'israël (rambam, ramban, baya ibn pakuda, ramhal). l'enseignement de rav israël lipkin de salant s'apparente sans doute à nombre d'entreprises conduites dans le domaine de l'éthique dans le champ de la philosophie. toutefois, le moussar demeure sur le même plan que les enseignements fondamentaux du judaïsme dans la mesure où il ne concerne pas qu'une élite, mais cherche au contraire à impliquer le commun des mortels, immergé dans les soucis et les occupations quotidiennes.


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