Les médias américains et l'afrique subsaharienne : 1989-2009

par Diane Seligsohn

Projet de thèse en Études anglophones

Sous la direction de Pierre Guerlain.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 07-12-2009 .


  • Résumé

    Nous traiterons la période de vingt ans allant de la fin de la guerre froide jusqu'à la première année du mandat du président barack obama. plutôt qu'une approche chronologique, nous adopterons une démarche thématique. quatre thèmes essentiels seront abordés: l'humanitaire, la politique étrangère américaine, les intérêts économiques et le tourisme. premièrement, pour l'humanitaire, la recherche portera sur l'omniprésence de certains sujets, tels que la faim, le sida et les victimes des conflits inter-ethniques. nous effectuerons une enquête sur l'influence des organisations non-gouvernementales (médecins sans frontières, save the children,..) et internationales (programme d'alimentation mondiale, l'agence des nations unies pour les réfugiés…) sur les médias et de l'utilisation de personnages célèbres (bono, angelina jolie…) afin de sensibiliser le public. deuxièmement, en ce qui concerne la politique étrangère américaine, l'étude s'attachera à révéler la manière dont les médias ont reflété le passage du contexte de guerre froide entre blocs à la lutte anti-terroriste qui s'intensifie depuis les attentats du 11 septembre 2001. nous nous interrogerons pour savoir si l'arrivée au pouvoir d'un président dont le père est kenyan a une influence sur la façon dont le continent est appréhendé. troisièmement, sur le plan des intérêts économiques, il s'agira de rendre compte de l'évolution du traitement médiatique en ce qui concerne les enjeux de l'exploitation des richesses du sous-sol africain, nous analyserons en particulier, l'engagement de la chine sur le continent africain…il sera aussi question d'évoquer l'afrique comme source alternative de production de pétrole. enfin nous examinerons la présentation du tourisme par les médias qui évoquent une afrique de rêve en opposition avec les réalités du terrain. nous étudierons également un certain afro-pessimisme récurrent, symbolisé par l'appellation de “continent sans espoir”, ainsi que les clichés et stéréotypes, et la couverture médiatique souvent superficielle des évènements sans recherche des causes profondes. nous aborderons également le traitement différent de l'information par les médias dominants et les médias alternatifs.


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