Livres, lecture et citoyenneté culturelle : l'espace de l'édition indépendante dans un contexte de transition politique au Chili

par Constanza Symmes Coll

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Yves Dezalay.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 06-11-2009 .


  • Résumé

    Ce travail portera sur la dimension culturelle du processus de transition politique au chili. dans cette perspective, nous prendrons l'édition comme un révélateur de l'enjeu démocratique dans ce pays. l'édition étant l'une des pratiques culturelles parmi les plus légitimes, comme la lecture, nous l'envisageons comme un espace pour interroger l'état de la distribution des capitaux culturels dans ce pays, qui se caractérise par de fortes inégalités. a partir de l'analyse des politiques culturelles et notamment de la politique du livre et de la lecture qui a vu le jour en 2006, nous voudrions retracer les parcours des différents agents qui prennent part à l'espace éditorial chilien : la chambre chilienne du livre, l'association d'éditeurs indépendants, les écrivains, les responsables politique du livre et de la lecture. de même, nous nous intéresserons au rôle joué par un discours aussi international que peut l'être celui de la diversité culturelle, au nom duquel le monde des associations de professionnels de la culture (et particulièrement les éditeurs indépendants) se sont fortement mobilisés au sein de la coalition chilienne. nous accorderons une attention toute particulière à ces stratégies d'etat, c'est-à-dire visant à promouvoir l'élaboration de politiques publiques culturelles.


  • Pas de résumé disponible.