Linguistique didactique : enseignement du chinois langue etrangere par podcast.

par Angelique Su

Projet de thèse en Études chinoises

Sous la direction de Alain Peyraube.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 18-12-2009 .


  • Résumé

    La thèse s'articulera autour de six questions fondamentales, détaillées ci-dessous : 1. les nouvelles méthodes d'enseignement du chinois : etat des lieux : site web podcasts : audio, vidéo cours en ligne forum d'échanges entre élèves 2. ces méthodes contribuent-elles ou non à une meilleure diffusion des langues et notamment du chinois ? contribuent-elles à élargir la population mondiale d'élèves apprenant le chinois ? analyse et impact quantitatif sur le nombre de personnes étudiant le chinois. 3. va-t-on vers la disparition des professeurs, des écoles de langues, des manuels et de l'édition consacrée aux langues ? ou au contraire ces nouvelles méthodes attirent-elles vers les professeurs et les écoles de chinois de nouveaux élèves ? analyse et impact quantitatif sur le corps professoral et sur les écoles de langues ; 4. ces nouvelles méthodes sont-elles plus efficaces ? analyse et évaluation comparative qualitative des différentes méthodes actuellement en cours, sur les plans phonétique/phonologie, syntaxe, lexique e sémantique. cette partie sera le corps essentiel de la thèse. 5. quels sont les acteurs ? individus ou organisations ? chinois ou étrangers ? les gouvernements chinois et taïwanais sont-ils impliqués ? problèmes de politique linguistique. 6. l'avenir de l'enseignement des langues en général et du chinois en particulier. le rôle des amateurs qui ont défriché un nouveau territoire. vont-ils être à même de remplacer les professeurs, les écoles, les universités, les centres de langues ? vraisemblablement non. a ces derniers de s'approprier ces nouveaux outils et prendre la suite des amateurs (ex.itunes u).


  • Pas de résumé disponible.