Repenser l'identite d'un territoire : entre communication institutionnelle et appropriation citoyenne. le cas du quartier d'affaires de la defense.

par Guillaume Schmidt

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Marie-Vic Ozouf-Marignier.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 06-10-2009 .


  • Résumé

    Aujourd'hui, les centres d'affaires font partie du paysage urbain des grandes villes contemporaines. programme décidé en 1958 afin de devenir la vitrine de la france sur un plan économique et architectural, la défense est devenue, aujourd'hui, le premier quartier d'affaires européen. le plan de renouveau, voté en 2006, a pour principal objectif de moderniser la défense, mais aussi, de la valoriser comme étant un quartier humain et attractif, un lieu de vie. les aménageurs s'orientent alors vers la construction d'une nouvelle image. d'ailleurs, le discours de la direction de la communication de l'epgd (etablissement public de gestion de la défense) place la reconquête des habitants et des amateurs d'architecture au centre de leur stratégie de communication. dans le cadre de cette thèse il sera d'abord question de la perception du quartier d'affaires par ses usagers. nous engagerons ensuite une réflexion sur l'urbanisme vertical qui est prégnant à la défense, le quartier d'affaires étant l'unique exemple en france d'un quartier de tours et d'immeubles de grande hauteur. enfin, après quelques mois de diffusion, nous analyserons le nouveau city-magazine détour, élément fort de la communication institutionnelle de l'epgd.


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