Avatars du monologue interieur dans l'oeuvre d'alain robbe-grillet et nathalie sarraute

par Fatemeh Zarabi (Samiei)

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de Béatrice Bonhomme.

Thèses en préparation à Nice , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice) depuis le 09-02-2010 .


  • Résumé

    Le procédé de la sphère subjective de l'inconscient, outre sujets de transpositions littéraires , ont aussi été l'objet d'étude de la psychologie et de la philosophie. cet intérêt remonte à l'antiquité grec, de socrate et platon. cependant et malgré plusieurs œuvres littéraires dans lesquelles l'intériorité des personages joue un rôle important, on doit attendre 1887, pour voir l'intériorité endosser le protagoniste d'un roman entier .depuis les lauriers sont coupés et l'étude de dujardin, le monologue intérieur a connu une fortune sans cesse grandissant auprès des romanciers les plus célèbres de notre époque . les développements de cette forme littéraire sont fondateurs dans l'évolution du roman moderne . dès les années 1950, le monologue intérieur apparaît comme une forme littéraire susceptible de correspondre à l'émergence du nouveau roman..cette thèse se donne pour objectif d'étudier les occurrences et les caractéristiques du monologue intérieur dans les récits des deux précurseurs du nouveau roman . notre projet est motivé par le désir de réunir les recherches linguistiques et littéraires sur le monologue intérieur, afin qu'elles s'enrichissent mutuellement. ce sujet permet l'utilisation de l'outillage conceptuel des deux perspectives: littéraires et linguistique.notre défi méthodologique est d'intégrer les bases épistémologiques et méthodologiques des deux disciplines dans les analyses cohérentes. on considère la linguistique textuelle comme une partie intégrée dans l'analyse des discours et parmi les domaines pertinentes pour les études textuelles, c'est l'énonciatif qui sera le domaine central.


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