Vie théâtrale du xiiie et le xvie siècle en bretagne et pays de la loire : textes, acteurs, communautés.

par Clément Saliou

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de Denis Hüe.

Thèses en préparation à Rennes 2 depuis le 16-11-2009 .


  • Résumé

    Ce projet de recherche s'articule autour de plusieurs constats convergents : les recherches sur le théâtre français, entre le xiiie et le xvie siècle constituent un observatoire privilégié des changements de mentalité, de culture et d'esthétique. aboutissement d'une théâtralité médiévale, il se poursuivra bien après que l'art officiel aura imposé la dramaturgie classique. il constitue donc d'une part une tribune populaire où l'on voit s'affronter les enjeux politiques ou religieux qu'il faudra analyser et d'autre part, ses acteurs, ses auteurs, sont aussi bien amateurs que professionnels et donnent des indices précis et fins des courants idéologiques de toutes les classes sociales. les grandes études sur le théâtre de la fin du moyen âge remontent en grande partie à la fin du xixe siècle, et s'appuient sur des catégorisations par genre (farces, mystères...) qui sont inopérantes : mêmes acteurs, mêmes spectateurs, mêmes lieux souvent. ces recherches permettront d'obtenir de précisieuses indications sur la dimension technique et matérielle de la représentation et de donner une meilleure image de l'état du théâtre dans cette période. elles permettront également de mieux tisser le réseau des relations intrasociales : les fatistes très présents dans leur ville, les confréries jouant des mystères et extrasociales : relations avec d'autres corporations, prêts ou location de matériel...; on voit enfin, de loin en loin, l'aristocratie s'investir dans ces activités : l'évergétisme est bien la marque d'un enjeu de pouvoir. le bassin de l'ouest, bretagne, pays de loire, correspond à une aire géographique cohérente, avec une dynamique propre ; moins touché que la normandie par la réforme, plus éloigné de paris souvent, il gardera longtemps des traditions et des modes de représentation ; mieux les connaître permettra par contrecoup de mieux évaluer les autres théâtres : théâtre de collège du premier xviie siècle, théâtre en langue bretonne de l'âge classique.


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