Les éléments formateurs de l'éducommunicateur à travers le travail en partenariat entre les enseignants et les journalistes : le cas de l'éducation aux médias au Brésil et en France.

par Doriele Duvernoy (Silva de andrade costa)

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Claude Régnier.

Thèses en préparation à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 20-05-2009 .


  • Résumé

    Cette recherche fait suite à nos travaux réalisés dans le cadre du master en sciences de l'éducation dans lequel nous avons interrogé les pratiques réelles de l'éducation aux médias dans le contexte scolaire. a la suite de ces résultats issus de données de terrain, il nous a paru intéressant d'approfondir quelques éléments et particulièrement la formation es enseignants. en élargissant notre terrain de recherche, nous avons mis en lumière la formation initiale des enseignants au brésil et en france, afin d'observer dans quelle mesure celle-ci favorise l'intégration de l'éducation aux médias et de repérer les représentations sociales des enseignants sur les médias et l'éducation aux médias. nous mettons l'éducation aux médias en perspective avec les apports de la philosophie éducative de paulo freire, éducateur brésilien pour qui l'éducation est un acte politique, un acte de connaissance et un acte créateur. les différentes possibilités de lecture de l'oeuvre de freire nous on permis d'aborder l'éducation aux médias dans la perspective de sa philosophie éducationnelle : la conscientisation, le dialogue et la libération. suite à ces recherches, nous pensons déterminant d'effectuer une étude autour des quelques axes qui complètent nos interrogations autour de l'éducation aux médias : l'impact du travail effectué par les organisations associatives sur l'éducation aux médias, les apports de la philosophie freirienne à l'éducation aux médias et le processus d'intégration des directives ministérielles sur l'éducation aux médias dans la salle de classe. nous pouvons donc formuler deux questions pour guider ce travail : comment les enseignants traduisent-ils les instructions officielles sur l'éducation aux médias dans leur travail ? quelles sont les interactions réelles entre les enseignants et les associations qui travaillent pour l'éducation aux médias ? cette étude sera conduite par une démarche ethnographique et notre objectif est d'offrir une confrontation de réalités éducatives différentes sur l'éducation aux médias.


  • Pas de résumé disponible.