La classe de philosophie ou l'enjeu de la continuité

par Clara Schmelck

Projet de thèse en Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique)

Sous la direction de Jean-François Balaudé.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 06-10-2008 .


  • Résumé

    La classe de philosophie ou l'enjeu de la continuité s'interroge sur le présent et le devenir de l'enseignement de la philosophie en classe de terminale en adoptant un point de vue strictement philosophique. c'est pourquoi les contenus des programmes de l'enseignement philosophique correspondant aux différentes époques mais aussi aux différentes séries, en tant qu'ils portent l'exigence de faire de la philosophie en terminale la pratique instruite de la réflexion, seront la matière première à partir de laquelle notre étude se construira. et, si nous choisissons d'évoquer la classe de philosophie, c'est pour situer, et cela de manière philosophique, ces programmes dans le contexte dans lequel ils prennent vie à travers chaque leçon du professeur. cette mise ne contexte nous amène à formuler deux problèmes cardinaux concernant l'enseignement philosophique au lycée : est-il possible de concilier un enseignement institutionnel avec les exigences que requiert une pensée philosophique ? et, si oui, comment démontrer que le professeur est à même de mener à bien une réflexion philosophique dans son cours et d'y faire participer continûment les élèves qui lui sont confiés ?


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