De l'innovation pedagogique a l'innovation organisationnelle et institutionnelle : l'exemple de l'articulation entre politique academique et politique des collectivités territoriales en matiere d'innovation pedagogique.

par Youmna Sfeir

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marie-Anne Hugon.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 01-12-2006 .


  • Résumé

    Notre étude précédente du dispositif de valorisation de l'innovation au sein de trois académies a montré la fragilité de la fonction de coordination de l'innovation au niveau rectoral qu'en même temps un métier nouveau émerge soutenu par l'approche des équipes de terrain par l'accompagnement. par ailleurs, sachant que le projet et la contractualisation sont deux éléments essentiels au renforcement des établissements scolaires que ce soit pour une gestion plus efficace ou pour un enseignement mieux adapté aux besoins des élèves, il apparaît pertinent d'étudier les relations de ces missions avec les autres acteurs locaux. compte tenu du développement des interventions des collectivités territoriales en matière d'éducation qu'en est-il des relations entre les missions de coordonnateurs académiques et les autres acteurs ? nous nous proposons d'identifier les mécanismes par lesquels les partenariats entre académie et collectivités territoriales émergent ou ont du mal à se nouer. après une enquête préliminaire pour sélectionner deux académies qui pourraient permettre un relevé pertinent des innovations organisationnelles, institutionnelles et professionnelles, une enquête en profondeur pourrait être menée auprès des équipes de coordination identifiées et des différents acteurs principalement au niveau des collectivités territoriales impliquées dans le soutien aux établissements.


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