Tableaux de bord et pilotage de la qualité

par Jean yves Saulou

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Dominique Bessire.

Thèses en préparation à Orléans depuis le 01-12-2006 .


  • Résumé

    Depuis plus d'une décennie, le tableau de bord fait débat. certains chercheurs mettent en avant la capacité du 'balanced scorecard' (bsc, traduit en français par l'expression ''tableau de bord prospectif''), conçu par les américains kaplan et norton au milieu des années '90 à permettre une déclinaison des stratégies aux différents niveaux de l'entreprise. d'autres considèrent que les tableaux de bord mis en œuvre en france depuis plusieurs décennies sont parfaitement à même de répondre aux besoins actuels du management. sur ce débat se greffe la question du pilotage de la qualité. quels outils mettre en place, tableaux de bord ''classiques'', bsc ou autres ? les principaux référentiels qualité proposent en effet de leur côté des outils de pilotage qui peuvent être également considérés comme une forme particulière de tableau de bord. l'hypothèse sous-jacente à nos travaux est que, à chaque temps de la démarche qualité (pilotage du déploiement, pilotage d'objectifs spécifiques et pilotage de l'activité courante), doivent correspondre des tableaux de bord spécifiques et que les tableaux de bord actuels, ne prenant pas en compte cette spécificité, ne répondent qu'imparfaitement aux besoins des utilisateurs. notre objectif est donc d'identifier les caractéristiques que doivent remplir les différents types de tableaux de bord pour répondre aux spécificités de l'objet et de la phase à piloter et d'en déduire la méthodologie d'élaboration. les travaux de recherche sont menés, sous la forme d'une recherche action, en accompagnant les cti (centre de traitement informatique de l'assurance qualité) qui démarrent une démarche qualité, sous le référentiel iso 9001.


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