Le langage du costume de théâtre contemporain dans le processus de création

par Marie pierre Strano

Projet de thèse en Études théâtrales

Sous la direction de Bernadette Rey-Flaud.

Thèses en préparation à Avignon , dans le cadre de École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon) depuis le 14-03-2007 .


  • Résumé

    La finalité de cette recherche est d'établir un ouvrage pratique traitant du langage du costume de théâtre contemporain, de constater dans quelle mesure ce vêtement << parle >> au public et quelle est la nature de ce message. ce dernier est véhiculé par un langage particulier, celui du vêtement, dont les codes sémantiques ne sont pas nécessairement explicites. il nous appartient donc de dégager une méthode, permettant de déceler le sens du costume de théâtre, d'en saisir l'enjeu à la fois collectif et individuel. corpus : notre corpus s'établit en fonction des représentations verbales et iconique du costume. a travers l'étude de chaque genre théâtral présent en europe aujourd'hui, nous mettrons à jour l'évolution historique du costume au sein d'une esthétique donnée puis constaterons la portée du langage du costume dans l'étude de mises en scène récentes. base méthodologiques et réappropriation : étant donné que notre base de travail se compose d'images et de textes, nous devrons faire appel à deux méthodes distinctes : 1- en ce qui concerne le vêtement écrit, nous prendrons appui sur l'œuvre de roland barthes, 'systèmes de la mode(*)'. cette analyse assimile les codes verbaux du vêtement de mode par le biais d'une approche sémiologique. nous verrons de quelle manière cette méthode peut être adaptée au monde théâtral. 2- l'approche du vêtement réel s'appuiera sur une logique composée de diverses méthodes d'analyse picturale, notamment celle postulée par troubetskoy(**) et développée par p.bogatyrev(***). de même, nous en adopterons une variante appropriée. applications : lorsque nous aurons dégagé une méthode d'analyse verbale et une méthode d'analyse picturale du costume, nous pourrons alors appliquer cette logique au sein de mises en scènes précises, choisies pour leur capacité à communiquer au public un discours ou une émotion par le vêtement. (*)éditions du seuil, paris, 1967. (**)principes de phonologie, paris, klincksieck, 1949, p :19. (***)la fonction de l'habit en slovénie morave, matica slovenska, 1937.


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