Strategies de deploiement de technologies de l'information et de la communication dans le secteur financier iranien.

par Mahmoud Shafeie zarbar

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Rolande Marciniak.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 01-12-2006 .


  • Résumé

    Dix ans après l'introduction des lecteurs de carte bancaire aux points de vente et plus de vingt ans après l'installation des distributeurs de billets, les systèmes électroniques de transfert de fonds restent encore marginaux dans le système bancaire iranien et n'ont jamais atteint le succès qu'il faudrait. aujourd'hui une nouvelle vague de privatisation traverse le secteur financier et met en compétition les banques en partie privatisées et les nouvelles venues qui sont plus agiles et plus aptes à lancer de nouveaux services, y compris le déploiement plus vaste des pdvs à base de carte bancaire. parmi les acteurs émergents qui entrent dans la compétition avec les établissements financiers institutionnels, on peut compter les psps (point of sale service providers). la recherche propose vise à étudier l'émergence de cette <<couche>> de fournisseurs de service qui voit le jour du fait de la spécificité technique de déploiement des terminaux et qui se positionne entre les banques et leurs clients dans la chaine de valeur. le but est de pouvoir former une stratégie d'entreprise et de marché en vue du déploiement d'une technologie, adaptée à un contexte sociotechnique sensiblement différent du contexte d'origine de la technologie. la stratégie devrait pouvoir accéder le déploiement de la technologie afin de minimiser la soit disant <<technology gap>>. la contribution théorique majeur de cette recherche sera l'utilisation de l'approche sociotechnique comme la base de l'analyse stratégique.


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