La notion de corporéité dans l'anorexie et la boulimie : une approche différenciée du sujet de la psychanalyse et de la daseinsanalyse ?

par Danielle Silva

Thèse de doctorat en Psychanalyse

Sous la direction de Alain Ducousso-Lacaze.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de École doctorale cognition, comportements, langage(s) - CCL (Poitiers) depuis le 30-09-2006 .


  • Résumé

    Quels sont les rapports dialectiques que les jeunes femmes souffrant d'anorexie et de boulimie entretiennent avec leur corps/objet (körper) et leurs corps vécu (leib). comment la dialectique körper/leib se noue t-elle dans le vécu anorexique et boulimique ? en quoi est-elle déterminante dans la construction de l'identité. nous maintiendrons une tension constructive daseinsanalyse/psychanalyse d'un point de vue psychopathologique et épistémologique. nous approfondirons les raisons pour lesquelles, nous trouvons dans le vécu anorexique des composantes mélancoliques renvoyant à la négation du temps physique, du körper de la fonction vitale de l'organisme en fonction d'une flexion intentionnelle selon la temporalité de l'éternité, dans une confrontation aux conceptions psychanalytiques du deuil et de la mélancolie. nous préciserons l'existence de composantes mélancoliques dans le vécu boulimique renvoyant à la négation du temps du monde, du leib de l'histoire intérieure de la vie, en fonction d'une flexion intentionnelle selon la temporalité du passé, renvoyant au travail de la pulsion de mort. des entretiens semi-directifs avec deux populations cliniques composées de jeunes femmes souffrant d'anorexie et de boulimie et de jeunes femmes souffrant de troubles dits bipolaires, polariseraient la tension dialectique leib/körper et la forme de la plainte consécutive. le rorschach permettrait de vérifier la pertinence des hypothèses concernant la dialectisation leib/körper chez ces patientes en lien avec celles du leib/körper dans la mélancolie.


  • Pas de résumé disponible.