L'enseignement du tourisme en France et au Royaume Uni : histoire, comparaisons,analyses et perspectives

par Hugues Seraphin

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Michel Cade.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de ED 544 depuis le 12-01-2007 .


  • Résumé

    A l'échelle mondiale le tourisme est une activité de première importance. pour faire face à l'arrivée et surtout au développement de cette nouvelle économie il a fallu de la main d’œuvre qualifiée. en France, l'histoire du tourisme en tant que matière a commencé en 1961 avec le centre d’études supérieures du tourisme (université de paris). en Angleterre, la première formation commence en 1963. cette dernière était dispensée par <<the scottish hotel school>> (université de strathclyde). la France en accueillant 76 millions de touristes étrangers en 2005, à conservé sa place de première destination touristique mondiale, devant l’Espagne et les États-Unis. la formation professionnelle ayant un impact sur les performances d'un pays, peut-on en conclure que le système éducatif français est meilleur. cette thèse, <<l'enseignement du tourisme en France et en Angleterre : comparaison, analyse et perspective>> qui privilégiera trois entrées : la pédagogie bien sûr, la sociologie et le tourisme tentera de répondre également à un certains nombres de questions comme par exemple, celles liées à la nature du tourisme (le tourisme est-il une aire ou une discipline ?). les systèmes éducatifs français et britanniques sont différents et présentent chacun des points forts et des faiblesses. les deux pays ont donc à apprendre l'un de l'autre.


  • Pas de résumé disponible.