Le dramaturge et la bible - théophanies dramatiques dans le théâtre et l'exégèse de paul claudel

par Alexandre Solignac

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de Dominique Millet-Gérard.

Thèses en préparation à Paris 4 depuis le 24-11-2005 .


  • Résumé

    Paul claudel, poète,dramaturge et exégète français (1868-1955), est un auteur de théâtre dont l'objet essentiel est << le ciel, la troisième dimension, la direction verticale [sic] >> de la transcendance à manifester sur scène. l'objet de notre recherche sera l'<< action de grâces >> ou la dramaturgie théologique de claudel. la notion de théophanie dramatique, en un sens large, signifiera toutes les manifestations de dieu et ses interventions dans l'histoire humaine selon diverses modalités, et permettra de dégager, à travers la compréhension qu'en a claudel dans son exégèse, les sens spirituels de son théâtre, d'y dévoiler les structures d'une véritable iconopraxie (ou dramaturgie iconique représentant la transcendance), d'une théopraxie dont le matériau est un unique langage scripturaire et théophanique. h.u. von balthasar, s.j. (1905-1988), par sa puissante synthèse théologique (la gloire et la croix, la dramatique divine), sera un modèle herméneutique, puisqu'il comprend la dramatique divine à partir des fictions théâtrales humaines ; nous procéderons en quelque sorte à rebours de cette démarche, en allant de la dramatique divine telle qu'elle se dégage de l'exégèse biblique de paul claudel vers sa propre dramatique, comprise comme l'ensemble de son théâtre et comme sa conception globale de l'art dramatique. la dramatique sera donc pour nous une discipline de recherche adéquate à son objet - la pièce de théâtre -, de même que la poétique constitue l'ensemble des moyens d'étude du poème /...


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