Téléprésence, nouvelles sociabilités et stratégies identitaires dans l'expérience de consommation en ligne

par Bérangère Brial (Reineri)

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Volle.

Thèses en préparation à Paris 9 , dans le cadre de Ed 543 depuis le 29-10-2007 .


  • Résumé

    Partant du constat que la consommation sur internet n'est pas seulement utilitaire, et qu'elle peut être non seulement expérientielle, mais aussi culturelle, cette thèse décrit en profondeur et explique ce que les internautes vivent dans leurs expériences de consommation en ligne. cette description se fait au spectre des trois grandes modifications sociales et individuelles engendrées par l'avènement de la cyberculture : la question de la matérialité du corps pendant l'immersion, au travers du concept de téléprésence ; les stratégies identitaires et les nouvelles formes de sociabilité qui apparaissent dans la consommation en ligne. la recherche est interprétative, et mobilise plusieurs méthodes dont une principale, les récits de vie (les entretiens semi-directifs et les collages projectifs sont aussi utilisés). ils sont analysés par une analyse structurale puis une analyse comparative. en outre, la thèse mobilise une littérature pluridiciplinaire, principalement issue des sciences de la communication et de l'information, de la psychologie sociale et du marketing. enfin, des recommandations sont formulées pour les chercheurs et les praticiens.


  • Pas de résumé disponible.