L'ethos du critique littéraire.

par Cécile Raulet

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de Philippe Roger.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 07-12-2010 .


  • Résumé

    Le texte déclenché par une œuvre littéraire est un discours de second degré, mais son scripteur peut n'être pas de second ordre. Parce que les manières d'être et de dire nous dévoilent toujours un sujet, aussi effacé qu'il soit derrière l'objet de son discours, et que d'autre part, le commentaire produit du nouveau, je veux m'intéresser à la singularité qui se détache du texte critique. L'ethos désigne dans la rhétorique grecque l'image de soi que donne l'orateur; c'est à la fois ce dont vient le discours et ce qui naît du discours. Permettant de penser une conjonction du contenu et de la formulation, l'ethos s'avère être une notion unifiante pour décrire ce qui transparaît du critique, grâce notamment à un travail de la langue et à un parcours culturel inédit à travers les productions artistiques. Cette singularité se joue dans l'équilibre propre au critique entre ce qu'il y a de reprise et de création dans son texte, dont je voudrais tenter de montrer qu'il est la résolution équilibrée, chaque fois nouvelle, d'une tension entre discours savant et création littéraire. Dans le cadre d'une entreglose exacerbée (en rendant compte des nombreuses imbrications et mises en abyme qui en résultent), l'ethos doit permettre de décrire un processus par lequel le critique se construit dans et par son texte. Je désire dégager une posture critique en considérant non pas les affects en jeu mais les effets critiques, à partir de l'écriture (de l'imaginaire de soi et du rapport au langage) de Jean-Pierre Richard et Roland Barthes (et par l'examen de formes marginales de la critique) offrant le spectacle de l'exercice d'un esprit critique et de ce que l'on peut appeler un style de pensée.


  • Pas de résumé disponible.