La construction des compétences sociales et civiques et de construction de l'autonomie du socle commun : quelles mutations pédagogiques et organisationnelles ?

par Dominique Radzieja

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Le socle commun peut apparaître comme une réponse au collège unique, à la massification et un moyen de réaliser l'égalité des chances. l'approche par compétence ne répond-elle pas aussi à d'autres influences plus contemporaines ? (néo libéralisme, mondialisation, stratégie de lisbonne, new management public, enquête internationale pisa...). ces influences sont-elles en contradiction avec les principes de la socialisation de l'école républicaine ?le travail de recherche vise à élaborer une définition de la compétence en éducation, de mesurer en quoi les compétences sociales et civiques contribuent à la construction du capital humain de l'individu et du vivre ensemble et de comprendre les mutations générées par l'approche par compétence dans l'organisation et dans les pratiques pédagogiques.le travail de recherche vise aussi à mesurer les écarts entre le curriculum prescrit et le curriculum réel dans la mise en œuvre d'apprentissage des compétences 6 et 7 et d'évaluer si ces compétences sont à mêmes d'améliorer le climat scolaire des établissements à travers le curriculum réel et les représentations des acteurs.on fera l'hypothèse que l'approche par compétence du socle commun interroge potentiellement deux fonctions de l'ecole : l'une socialisatrice, uniformisatrice, normalisatrice, égalisatrice, (socle commun, collège unique), l'autre émancipatrice centrée sur le développement de l'individu en lui garantissant la construction d'un capital humain, d'un portefeuille de compétences. cette approche opère de profondes mutations dans les pratiques professionnelles, dans celle du métier d'élève et dans le fonctionnement du système éducatif. d'un point de vue plus spécifique, les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences répondent aux deux missions essentielles de l'école républicaine : transmettre des savoirs, des savoirs faire, permettre le vivre ensemble et contribuent à l'égalité des chances.


  • Pas de résumé disponible.