La dimension idéologique du contrat psychologique dans l'entreprise sociale

par Juan Roman calderon

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Adalgisa Battistelli et de Carlo Odoardi.

Thèses en préparation à Montpellier 3 en cotutelle avec l'Université de Vérone (Italie) , dans le cadre de Temps, territoires, sociétés, développement - ED 60 depuis le 06-01-2011 .


  • Résumé

    Une entreprise sociale (se) peut être définie comme une organisation ayant à la fois une mission sociale et un but lucratif.pour plus d'une décennie les cheurcheurs se sont interessés à ce type d'organisation (defourny-nyssens, 2008).pourtant, il y a toujours un écart entre pratiques managériales et recherche (peattie et morley,2008).du point de vue managérial, on a souligné que une forte motivation du personnel est un des trait plus importants de se(austin,stevenson-wei-skillern,2006).les membres de se ont été identifiés comme étatn inspiré et fortement engagé (thompson,alvy et lees,2000; thompson,2002).pour deux raisons cela constitue aussi un défi pour la se.d'une part, la rémunération et les bénéfices offerts par les se's ne sont pas compétitifs si on les compare à ceux offerts sur le marché du travail (austin et al.2206).d'autre part, lorsqu'il s'agit d'équilibrer leur mission sociale avec les pratiques commerciales, les se's sont confrontés à des tensions internes (peattie et morley,2008; zahra,gedajlovic,neubaum-shulman,2007).ces tensions se manifestent à travers de résistance, peur d'oublier la mission sociale ou intentions de quitter l'organisation (alter,2007).une étude quantitative est ici proposé.plus précisément, la technique sem (structural equation modeling)sera appliquée.cette approche d'analyse de données est traditionnelle dans la recherche psychologique (mac callum,wegener,uchino-fabrigar,1993; mac callum,roznowsli-necowitz,1992).sem offre la possibilité de tester simultanément deux ou plusieurs interactions entre variable observables et variables latentes (non mesurées) (shook,ketchen,hult et kacmar,2004).

  • Titre traduit

    The ideological dimension of the psychological contract : empirical findings from the social enterprise sector.


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