L'éthique dans le développement des matériaux pédagogiques à destination des apprenants de l2.

par Nicole Ringuette

Projet de thèse en Didactique

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.

Thèses en préparation à Paris 3 depuis le 01-12-2010 .


  • Résumé

    Après une première étude pour un masters et après avoir travaillé dans des institutions postsecondaires et transculturelles, au qatar et au canada, et finalement après plusieurs années d'expériences dans l'enseignement de l'anglais langue seconde à l'université d'alberta (c.v. ci-joint), je m'interroge actuellement sur l'éthique dans la production des matériaux pédagogiques concernant l'enseignement des langues (l2). les normes éthiques sont évidentes dans la formation des enseignants au niveau des pédagogies, cependant, il semble que ces mêmes normes restent encore en développement au niveau de la conception des matériaux pédagogiques. avec mes années d'expériences dans l'enseignement, j'ai pu constater un déséquilibre d'information transculturelle dans les matériaux scolaires et pédagogiques des langues étrangères. les matériaux disponibles offrent plut tôt une vision typique de la culture dans laquelle la langue étrangère est utilisée. cependant, ces informations sont limitées au niveau des échanges culturels. les matériaux pédagogiques actuels ne facilitent pas les échanges au niveau de l'intégration transversale.


  • Pas de résumé disponible.