Corps rituels, corps festif : une approche des expressions corporelles comme marqueurs d'une affirmation identitaire et d'une pratique thérapeutique.

par Colette Riehl Olivier

Projet de thèse en Ethnologie

Sous la direction de Éric Navet.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg) depuis le 22-11-2010 .


  • Résumé

    A partir de la formation acquise en master d'anthropologie et de mon expérience chez différents peuples traditionnels au canada, au brésil et à taïwan, j'aimerais montrer que les expressions corporelles festives et rituelles, danses, chants, cérémonies, participent d'un mode d'être, de penser et d'agir fondé sur un principe d'harmonisation et de relations entre tous les êtres vivants considérés comme un ensemble continu où nature et culture ne sont pas dissociées (cf philippe descola). il s'agit davantage d'un principe d'homéostasie qui caractérise tous les systèmes vivants dans des rythmes, des postures, des gestuelles associés aux pratiques chamaniques et cérémonielles. en ce sens, tout rituel peut être considéré comme une pratique de guérison qui ne concernerait pas seulement des individus isolés, des communautés discrètes, mais l'ensemble du monde vivant conçu par les sociétés traditionnelles comme étant congruent et insécable (cf. edouard hall). parmi les quelques expériences culturelles que nous analyserons pour les démonstrations, nous pouvons citer : le toré chez les indiens du nord est du brésil (pankararu, kariri xocco et tupinamba), le pow wow chez les mohawaks, à akwesasne mais aussi dans les autres réserves mohawk et plus particulièrement le pow wow de six nations dans l'ontario (qui regroupe les différentes nations iroquoises) ainsi que les fêtes de différentes ethnies aborigènes de taïwan, païwan du sud, ami de l'ouest, bunun du centre et atayal du nord. nous prendrons en compte dans notre approche les phénomènes d'acculturation liés au contact entre les sociétés considérées et les politiques de tutelles. nous intègrerons dans notre méthode d'observation et d'analyse les techniques audio-visuelles.


  • Pas de résumé disponible.