Les usages de l'environnement en politique étrangère : le cas de la coopération franco-chinoise (1997-2013)

par Magali Dupetit (Robert)

Thèse de doctorat en Science politique, spécialité Asie

Sous la direction de Françoise Mengin.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    En 1997, la France signe un accord de coopération dans le domaine de l’environnement avec la Chine. Cet accord entraîne le développement de plusieurs programmes et projets d’assistance technique dans ce domaine. Coordonnées par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et par l’Agence Française de Développement, ces actions révèlent les modes de traitement relatifs à l’environnement dans le cadre de la politique chinoise de la France. La thèse montre alors que l’insertion de l’environnement dans cette politique n’entraîne pas automatiquement des innovations mais davantage des dynamiques d’agrégation des pratiques entre plusieurs registres d’action publique (politique environnementale, politique d’aide au développement, politique chinoise de la France). En 2013, ces pratiques entrent dans une phase de routinisation qui marque la fin de la période de construction de la coopération.

  • Titre traduit

    Uses of environment in foreign policy. The case of France and China cooperation (1997-2013)


  • Résumé

    In 1997, France and China signed a bilateral agreement on environmental cooperation. This agreement led to many technical assistance programs and projects managed by Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie and by Agence Française de Développement in China. The thesis presents this introduction of environment in French chinese policy and analyse the phenomenon as a dynamic of agregation and adaptation of practices from different sources of public policies (environmental policy, development policy and French chinese policy). In 2013, those practices become part of a routine and show the end of the construction period of environmental cooperation between France and China.