L'internationalisation des négociations sur le conflit libanais : les communautés religieuses libanaises comme nouveaux acteurs sur la scène internationale ?

par Isabel Ruck

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Bertrand Badie.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    La thèse a pour objectif d'étudier de nouvelles formes de relations internationales qui contribuent à la mise en place d'ordres internationaux et de réseaux qui créent de la solidarité hors frontières, tout en poursuivant des causes morales. partant de ce principe, la réflexion portera sur la question communautaire libanaise, plus précisément, sur un aspect qui, jusqu'à présent, n'a pas encore été éclairci par des chercheurs. il s'agit, en effet, de l'internationalisation des débats et des négociations sur ce que l'on pourrait qualifier comme ‘conflit libanais intercommunautaire'. la question qui constituera alors le point focal de ce projet, est de savoir comment des acteurs, originaires des dix-huit communautés religieuses officielles du liban, peuvent influencer les dynamiques politiques au sein de l'etat, en transformant un problème intercommunautaire en une problématique internationale. pour répondre à cette question, deux pistes sont à explorer. la première des deux, nous amènera vers une réflexion plus théorique sur le statut de ces ‘acteurs à fond religieux' qui sont souvent perçus comme étant sujet aux régulations d'un gouvernement central. cependant, et l'exemple libanais en est une preuve incontestable, ces acteurs entretiennent des liens transnationaux fondés sur des liens de sang, de la culture (y compris la religion) ou même la mémoire avec des acteurs autonomes à l'extérieur du pays de leurs résidence. nous allons donc démontrer que ces groupements religieux, épistémiques ou autres, sont de véritables acteurs internationaux, qui se sont créé des réseaux mondiaux qui influencent les actions d'autres acteurs dans le système international (p.ex. la diaspora). d'autre part et dans un second temps, nous analyserons ces liens transnationaux des acteurs issus des groupes religieux libanais afin de comprendre comment il leur est possible de mobiliser des soutiens pour désamorcer des conflits, pour s'interposer entre des belligérants, pour internationaliser des problèmes intra-étatiques afin de maintenir l'ordre à l'échelle nationale et internationale. dans cette perspective nous allons également nous interroger sur les politiques mises en œuvre par ces acteurs dans le but de raviver les liens qu'ils entretiennent avec d'autres acteurs à l'étranger pour établir un environnement de sécurité (concept de la communauté de sécurité).


  • Pas de résumé disponible.