Le principe de séparation entre état et église aux etats unis et l'influence de la droite chrétienne sur les politiques américaines contemporaines.

par Marouene Rhif

Projet de thèse en Études anglophones

Sous la direction de Francis McCollum Feeley.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 20-11-2009 .


  • Résumé

    Le principe de séparation entre etat et eglise est l'un des idéaux sur laquelle la constitution américaine à été établie. le premier amendement de la constitution américaine limite les pouvoirs du congrès en termes de législations qui risquent de cantonner la liberté de choix ou d'exercice de religion. par contre, une étude approfondie des politiques américaines nous dévoile la nature unique du système politique américain qui est officiellement déclaré séculaire mais tout a fait loin de l'être, en réalité. l'ascendance de la droite chrétienne dans l'amérique du xxième siècle nous donne un cas pratique pour l'étude du caractère ambigu du système politique américain. les leaders de ce mouvement ont réussi, avec diverses techniques, objets d'une étude d'une partie de cette recherche, à exploiter la religiosité d'une partie du peuple américain afin d'élire leur représentants dans divers postes clefs du gouvernement dans le but de concrétiser leur vision radicale d'un état chrétien strictement guidé par les principes de la bible. l'objectif principal de cette recherche est l'identification complète de ce groupe, ses divers partisans et autres thuriféraires, et surtout l'impacte de ce groupe dans la politique contemporaine américaine. cette étude sociopolitique nous permettra de mettre à nu le rôle de la religion dans les politiques américaines et d'analyser la façon avec laquelle cette dernière est exploitée, voire surexploitée, comme moyen de contrôle idéologique.


  • Pas de résumé disponible.