La place et le statut de l'enfant dans la famille et la société, une approche comparative entre la france et la colombie.

par Luz maria Restrepo

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Catherine Sellenet.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre) depuis le 02-12-2008 .


  • Résumé

    Dans la culture française l'enfant semble avoir plus nettement une place d'acteur social et de sujet ayant une opinion plus prise en compte par l'adulte. cela pourrait influencer considérablement les le développement du sujet, de la famille et de la société. pour moi en tant que étudiante colombienne en france il serait intéressant d'étudier d'une façon comparative la place et le statut qu'occupe l'enfant dans la famille et la société française et colombienne tout en réfléchissant aux conséquences sur l'éducation des enfants. apparemment des différences importantes peuvent être repérées par rapport à la construction de liens familiaux en france et en colombie. dans ce dernier pays on peut observer une asymétrie plus prononcée entre l'adulte et l'enfant dans les rapports sociaux et familiaux ce qui donne aux enfants une place dans laquelle le rôle est assez passif. en revanche en france les enfants semblent avoir une participation plus active dans les rapports sociaux et familiaux. il serait intéressant d'étudier les processus de transformation de la famille en france et en colombie ainsi que les modèles familiaux dans ces deux pays afin de pouvoir relever, sous une approche comparative et pluridisciplinaire leurs implications sur la construction subjective des enfants.


  • Pas de résumé disponible.