La mutation de l'ecran. les enjeux de l'image cinematographique a l'ere hyper-mediale.

par Pietro Rosso

Projet de thèse en Études cinématographiques et audiovisuel

Sous la direction de Yves Hersant.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 03-12-2009 .


  • Résumé

    Le sujet que je vais examiner dans ma recherche de doctorat concerne les aspects saillants de l'image cinématographique contemporaine, analysée à l'intérieur de l'époque hyper-médiale et dans son rapport avec les nouveaux médias : nous allons nous concentrer surtout sur la cinématographie post 11 septembre, et sur les films de guerre, les faux documentaires et les films qui développent et soulignent l'importance des nouveaux médias. tous les éléments que nous allons prendre en considération dans ce projet, seront les composants d'un schéma d'analyse pour l'objet filmique du xxi siècle : ils vont nous permettre de souligner les aspects où les réciproques influences entre les différents domaines du visuel qui ont contribué au renouvellement du langage cinématographique et à son exploitation et lecture par le spectateur. un important point de repère théorique qui nous permettra d'encadrer notre sujet est constitué par l'analyse de l'hyperréalité en tant qu'origine du détachement de l'être humain de son univers concret ; les autres éléments clés de notre recherche seront le concept de médiasphère ; le rapport avec l'image irreprésentable et l'obscénité ; le phénomène de la convergence des cultures ; la mutation de l'écran filmique face à la multiplication des écrans et à la production audiovisuelle.


  • Pas de résumé disponible.